Petits secrets et grandes astuces de parents d’élèves pour financer un projet de voyage scolaire !
Petits secrets et grandes astuces de parents d’élèves pour financer un projet de voyage scolaire !
Si vous cherchez à financer un voyage scolaire, un projet pédagogique ou l’achat de matériel. Vous pouvez organiser des opérations qui vous permettront de récolter de l’argent.
Pour beaucoup d’associations scolaires une grande partie du budget repose sur les recettes d’un vide-grenier d’un spectacle de Noël ou d’une kermesse.
De nombreuses associations cherchent à assurer des sources de recettes complémentaires et régulières tout au long de l’année.
Il y a beaucoup de solutions mais la tendance actuelle dans les associations scolaires ou sportives est de proposer des produits utiles, souvent alimentaires et locaux.
Le circuit court pour le financement des projets scolaires à la cote !
Les ventes de porte-clés, gadgets et objets tendances en tout genre n’ont plus la cote auprès des parents et aussi des gens qui achètent pour soutenir l’association !
La tendance est donc à la vente de produits alimentaires en circuit court : Gâteaux, chocolat, brioches …Et la « recyclerie d’objets ».
Le respect de l’environnement est un point important dans l’organisation des actions de vente par les associations de parents (APE APEL).
Découvrez ci-dessous quelques idées pour financer votre association scolaire ou sportive ; Des idées de financement glanées auprès des écoles et associations de parents d’élèves.
Bien-entendu la traditionnelle vente de gâteaux ou brioches maison devant l’école :
C’est rentable, il n’y a rien à acheter et les parents adorent.
Petite astuce : Tentez la vente un vendredi soir ….Certain parents d’élèves achètent des gâteaux entiers pour le dessert des invités du WE !
Attention cependant beaucoup d’écoles refusent la vente de gâteaux maison pour des raisons sanitaires ou des risques d’allergie. Dans ce cas vous pouvez toujours organiser une vente de brioches ou gâteaux avec un fournisseur.
La « Box à jouets et livres d’occasions »
Vu devant une école : Idéalement une ancienne cabine téléphonique mais dans une grosse caisse en bois joliment décorée par les enfants ça marche très bien.
Des livres et de petits jouets à 1 ou 2 €, les acheteurs déposent leur monnaie dans une grosse tirelire bien fermée !
Vendre des objets personnalisés avec des dessins d’enfants
Vendre des objets personnalisés avec des dessins d’enfants, ou une photo de classe. Vous pourrez dans ce cas viser la fête des mères ou des pères. Il n’est pas toujours évident de trouver un projet qui satisfasse tout le monde.
Une idée sympa et économique : Des gros seaux de peinture décorés et transformés en seaux de jardinage ou poubelle ! Le résultat est très joli.
Vente saisonnière pour Pâques ou Noël
Vous pouvez également organiser une vente de chocolats de Pâques, de Noël, ou de bulbes d’automne et de printemps.
Il y a des gros fournisseurs nationaux qui vous promettent du local mais il n’est pas possible de fournir en même temps du fromage, du chocolat et des bulbes.
Les prix sont souvent élevés chez ces fournisseurs ; Mais pourquoi ne pas regarder près de chez vous ; Il y a forcément un chocolatier ou un pépiniériste à côté de chez vous !
Proposer des services ou des collectes
De plus en plus d’associations proposent des services permettant de collecter de l’argent pour le financement des projets de l’école.
Livraison de pain et croissant le dimanche matin, lavage de voiture, petit travaux de jardinage pour un lycée agricole etc.…
Mais aussi des collectes de ferraille ou papier. C’est pratique et tout le monde y gagne, il y a peu de risque sur ce type d’action car il n’y a pas d’avance d’argent, il faut quand même avoir une équipe de parents et bénévoles très motivés et ce n’est pas toujours simple à trouver !
Pour conclure la tendance actuelle est à la vente de produits alimentaires locaux (Brioches chocolat gâteaux) et « recyclerie d’objets ».
Et plus que jamais les parents d’élèves ont besoin de comprendre le projet pour le lequel ils vont s’investir. La capacité à fédérer du bureau de l’association de parents est donc encore plus que jamais importante.