Actualites - ETIK
Organiser une vente pour une association
L’engagement dans la vie associative est un acte citoyen. Il permet d’œuvrer ensemble, et ainsi de tendre vers l’intérêt collectif. Ainsi, l’engagement associatif contribue à l’intégration sociale et au vivre ensemble. C’est ainsi qu’il prend tout son sens. Il permet, en effet, de « faire société », d’être impliqué dans la relation à l’autre, de ne plus être un simple individu destiné à une seule fonction et donc, de grandir en tant que personne.
Organiser une collecte solidaire
Collectons parce que le monde ne changera pas sans nous !
Saviez vous qu’une association ou un établissement scolaire peuvent organiser une collecte solidaire ? C’est une action qui permet de mobiliser les élèves et leurs familles… d’éduquer à la solidarité.
Il faudra sensibiliser les élèves pour les impliquer. Comprendre pourquoi on se mobilise est essentiel. Parlez à vos élèves et choisissez ensemble une cause, peut être liée à l’enfance car ils s’identifieront mieux. C’est un formidable geste pour la défense des enfants les plus défavorisés.
Un projet éducatif en Afrique, venir en aide aux enfants touchés par la maladie, ou encore aider une association de soutien aux réfugiés… ce sera l’occasion de se rendre compte, bien évidemment sans culpabiliser, que tous les enfants n’ont pas les mêmes chances mais qu’ils peuvent agir pour changer les choses.
Avec de la motivation et une belle idée :
les occasions ne manquent pas pour faire de ces moments des actions de solidarité pour soutenir les enfants.
Quelques idées d’actions pour récolter de l'argent pour association
- Le REPAS SOLIDAIRE ou Bol de riz :
- On remplace un déjeuner par bol de riz et un fruit. La valeur du repas est alors reversée à la cause ou association choisie.
- Evènement caritatif :
- Ils peuvent prendre différentes formes : soirée théatre, dégustation de vin, conférence, loto, repas solidaire… ils ont tous le même avantage, fédérer les organisateurs autour d’un projet qui a du sens et aider une cause qui en a besoin.
- Organiser une course :
- Vous pouvez organier une course sur un parcours adapté selon l’âge des enfants. Faire un challenge interclasses avec des récompenses est aussi un moyen de dynamiser l’opération. La course se déroule en général sur une période de cours banalisée. Une fois la course solidaire terminée, annoncer les noms des gagnants et le montant de la somme récoltée pourra clore l’opération dans la bonne humeur.
Vente de gâteaux ou de brioches :
Une vente de pâtisseries pour une association est un moyen simple et convivial de sensibiliser à une cause et récolter des fonds en faveur de l’action à soutenir. Avec ETIK Les ventes de brioches fraiches pur beurre, fabriquées à la commande, garantissent 40% de bénéfices.
- Vente de thé et café ETIK au profit d’une association:
Le thé, le café et les gourmandises ETIK sont des produits utiles, agréables et donc faciles à vendre afin de collecter des fonds pour une association. On les achète pour soi ou pour offrir, ils ne sont jamais perdus et assurent un bénéfice allant jusqu’à 30%.
- Par exemple, Forestiers sans frontières mène un projet associatif en collaboration avec ETIK.
- Depuis 1992, cette association emmène les étudiants du BTSA Technico commercial produits de la filière forêt bois aux quatre coins de la planète.
Tout au long de leur formation les étudiants mettent en application dans « leur entreprise » tous les apprentissages liés à la technique, au commerce, à la finance, aux ressources humaines, acquis pendant les cours théoriques et pratiques du BTS.
En fin de 2ème année, les objectifs budgétaires sont atteints et c’est le départ en Argentine, au Pérou, en Equateur (pour l’Amérique du Sud), Inde, Sikkim, Népal, Bornéo (pour l’Asie), à Madagascar (pour l’Afrique), Canada Est et Ouest, USA, pays de l’Est européen, …soit 19 voyages sur 4 continents avec divers objectifs : professionnels, humanitaires, sportifs et linguistiques suivant les pays de destination.
Merci pour votre engagement !