Actualites - ETIK
Quelques conseils pour financer un voyage scolaire
Découvrez nos conseils et astuces pour financer un voyage scolaire pour votre classe.
Quel budget pour un voyage scolaire ?
Un budget prévisionnel doit détailler un maximum les postes afin de comprendre où sont affectées les sources de financement. Il est évidemment indispensable de veiller à ce que les dépenses ne soient pas supérieures aux ressources.
Attention dans le budget prévisionnel, coût du voyage des professeurs et accompagnateurs n’est pas à la charge des familles. Il faut donc définir les modalités de financement de ce poste.
Comment financer un voyage scolaire ?
- L’établissement scolaire peut subventionner le voyage
Lors d’un voyage scolaire ou classe de découverte, on ne peut pas se permettre de laisser de côté les familles ayant des difficultés financières. Ainsi il est nécessaire de trouver des moyens de les aider financièrement. Et donc impératif de réduire autant que possible le coût à la charge des familles.
Dans le primaire, le conseil d’école peut voter une participation au projet.
Dans le secondaire, c’est le conseil d’administration qu’il convient de solliciter et c’est lui qui choisit de participer au financement.
- les collectivités locales
Moyennant une demande de subvention. Les mairies, les communes peuvent apporter un soutien financier dans la mise en place de vos projets scolaires et éducatifs.
- Le foyer socio-éducatif
Présents au sein des lycées et des collèges, les foyers socio-éducatifs (FSE) sont des organismes qui peuvent cofinancer les voyages scolaires. Cette participation financière se fait sous forme de don.
- Le fond social européen
Si votre projet éducatif inclut un voyage scolaire en Europe Le fond social européen est habilité à participer à apporter une subvention. Le site du FSE vous aidera pour constituer votre dossier.
- Subventions par l’autofinancement
L’association des parents d’élèves peut également proposer des évènements festifs ou des ventes afin de récolter des fonds qui seront ensuite alloués au profit du projet de voyage scolaire.
Voici quelques exemples de moyens d’action pour autofinancer le séjour :
- Tombola
vente de sapins de noël
Soirée dansante
couscous, barbecue…
Bingo
Loto - Et bien sûr une vente de café, thé gâteaux de la gamme ETIK pour financer un projet scolaire.
- Entreprises privées
Certaines entreprises ont aussi la possibilité de subventionner une partie de votre voyage scolaire. Néanmoins, cette aide financière ne peut être conditionnée à une obligation de publication en retour.
- Financement particulier lié au thème du voyage scolaire
S’il s’agit d’une thématique spécifique durant le voyage scolaire, il est possible de faire une demande de subvention auprès d’organismes particuliers.
- Séjour résistance
Deux organismes, la direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) rattachée au ministère de la défense, et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) mènent des actions afin de développer et soutenir financièrement les projets éducatifs visant à perpétuer la mémoire des conflits contemporains ou du patrimoine local.
- Séjour écriture
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) peut participer au financement les séjours écriture si votre dossier est éligible. Pour constituer un dossier de subvention, il suffit de consulter la DRAC de votre région.
- Autres participations financières
- Les comités d’entreprises
Les comités d’entreprise de certains parents peuvent prendre en charge une partie du coût du voyage scolaire. Il faudra dans ce cas fournir au CE un justificatif de participation émis par l'établissement scolaire.